Voie Verte lac Annecy vélosQue vous soyez à pied, à vélo ou à rollers, profitez de moments de découverte et de détente sur les aménagements réalisés tout autour du lac d’Annecy. Déplacez-vous facilement et écologiquement.

Présentation des aménagements

Pour favoriser la découverte de l’environnement du lac et développer l’offre touristique et de loisirs ainsi que les modes de transports non polluants, plusieurs aménagements ont été réalisés autour du lac, à savoir :

  • la Voie Verte du lac d’Annecy, en rive Ouest du lac
  • la Véloroute en rive Est du lac
  • le sentier piétonnier du tour du lac et le sentier piétonnier accessible à tous dans la réserve naturelle du Bout du lac à Doussard.
La Voie Verte (rive Ouest du lac)

De la Voie Verte à la Véloroute

Entre Annecy et Val de Chaise (Marlens), la Voie Verte du lac d’Annecy offre aux cyclistes, aux pratiquants de rollers et aux personnes à mobilité réduite, un itinéraire en site propre de près de 33 km, avec des points de vue magnifiques sur le lac et les montagnes environnantes.

Voie Verte vue depuis Duingt
Voie Verte et lac d’Annecy depuis Duingt

Située en rive Ouest du lac sur l’ancienne voie ferrée, la Voie Verte du lac d’Annecy est gérée et entretenue par le SILA, sur une longueur de 30 km allant de Sevrier (Beaurivage) à Val de Chaise (limite Haute-Savoie / Savoie).
La Voie Verte est reliée à Annecy grâce à une piste bidirectionnelle réalisée conjointement par la Communauté d’agglomération Grand Annecy et le SILA.

Après Val de Chaise, la Voie Verte est prolongée jusqu’à Albertville par une véloroute gérée par le Département de la Savoie.

Le bouclage cyclable du tour du lac est en cours, l’objectif étant de raccorder les deux rives du lac à l’horizon 2022, avec la réalisation d’une véloroute en rive Est.

Un aménagement accessible au plus grand nombre

La Voie Verte, un espace partagé entre tous les usagers © Marie-Ève CHIRI / SILA
La Voie Verte, un espace partagé entre tous les usagers © Marie-Ève CHIRI / SILA

La Voie Verte du lac est un équipement accessible aux véhicules non motorisés et aux piétons. Au regard du règlement particulier, la Voie Verte du lac d’Annecy est ouverte aux cyclistes, pratiquants de rollers, personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux piétons uniquement sur les accotements.

La largeur des véhicules non motorisés pouvant emprunter la Voie Verte doit être inférieure à 0,80 m.
Les chiens, tenus en laisse courte, sont autorisés sur les accotements uniquement. Les chevaux et gyropodes sont interdits.

La Voie Verte du lac d’Annecy est un aménagement dédié aux loisirs et aux déplacements quotidiens, ainsi qu’un outil de promotion touristique. Il ne s’agit pas d’un équipement sportif réservé à l’usage de quelques-uns.

Un partage nécessaire de l’espace

En raison de la forte fréquentation de la Voie Verte (jusqu’à 10 000 passages par jour), il appartient à chacun d’avoir le comportement et l’équipement appropriés pour la bonne cohabitation et la sécurité de tous.
Une sensibilisation sur les règles de bonne conduite est menée chaque saison estivale auprès des usagers par une ambassadrice du SILA qui circule sur la Voie Verte.

Un aménagement axé sur le confort et la sécurité des usagers

L’aire de repos de Bredannaz sur la Voie Verte © Gw. P. / SILA
L’aire de repos de Bredannaz sur la Voie Verte © Gw. P. / SILA

La Voie Verte du lac d’Annecy offre un itinéraire en site propre, sur une voie de 3,50 m de large parfaitement revêtue. Une attention particulière a été apportée à la sécurité de tous avec les barrières de protection positionnées à certaines intersections et les trois passages souterrains qui permettent d’éviter les croisements avec les véhicules motorisés.

Des aires de repos ont également été créées le long de la Voie Verte.

La plus importante est celle de l’ancienne gare de Bredannaz sur la commune de Doussard. Cette dernière est équipée de toilettes, d’une fontaine à eau, d’un espace pique-nique avec tables et bancs. En partenariat avec l’association Les Amis de Bredannaz, l’exposition de matériels ferroviaires anciens, dont une locomotive datant de 1911, permet de replonger à l’époque de la voie ferrée.


Itinéraires à vélo en Pays de Savoie

Un équipement de plusieurs millions d’euros

La partie créée par l’État entre Sevrier et Bredannaz a été mise en service en 1976.

Le prolongement de la Voie Verte réalisé par le SILA de Bredannaz à Val de Chaise a représenté un montant de près de 9,3 millions €, financé par le SILA, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Haute-Savoie et l’Union Européenne.

La Véloroute (rive Est du lac)

Proposer un itinéraire cyclable complet et sécurisé autour du lac d’Annecy, tel est l’objectif du SILA et du Département de la Haute-Savoie qui assure la maîtrise d’ouvrage du projet.

En complément de la Voie Verte qui longe le lac entre Annecy et Doussard, le Département et le SILA ont décidé de réaliser une Véloroute entre Annecy-le-Vieux et Doussard. Cet aménagement vise à renforcer l’offre touristique dans le bassin du lac et l’offre de loisir pour les habitants, ainsi qu’à favoriser les modes de déplacement doux.

Une réalisation par tronçons

La Véloroute entre Talloires et Angon © Gw. P. / SILA
La Véloroute entre Talloires et Angon © Gw. P. / SILA

Ce projet s’est concrétisé par la réalisation progressive de tronçons sur la rive Est du lac entre 2010 et 2022.

 

 

 

 

 

 

Le Département, qui assure la maîtrise d’ouvrage du projet, et le SILA, a financé le coût des travaux à hauteur de 50 % chacun. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a apporté une aide financière aux premières tranches de travaux. Les communes traversées participent également à certains travaux (déplacement de réseaux, etc.).

La Véloroute permet d’assurer la continuité cyclable autour du lac, avec des aménagements adaptés en fonction des contraintes de terrain.

Sentiers piétons du tour du lac

Le sentier piétonnier du tour du lac d’Annecy est un itinéraire balisé et sécurisé long de 42 km, offrant des points de vue originaux et intéressants sur le lac. En liaison avec les déplacements en bateaux-navettes, chacun peut créer son propre parcours et partir à la découverte de l’environnement lacustre.

Le tour du lac d’Annecy à pied, mis en œuvre en 2012 par le SILA, répond à une forte demande de la population locale et touristique en termes de déplacements doux et de découverte du lac, de ses paysages et de son écosystème.

D’un coût de 418 000 € HT, ce projet a été financé par l’Union européenne (43 %), la Région Rhône-Alpes (28 %), le SILA (21 %) et le Conseil départemental de la Haute-Savoie (8 %).

 

Un cheminement sécurisé pour les piétons

L’encorbellement à Talloires © Arnaud GUEZOU
L’encorbellement à Talloires © Arnaud GUEZOU

Ce sentier de détente et de quiétude est en majeure partie accessible à tout public. Près de 10 km sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il comporte 30 km de voie revêtue et 12 km de voie naturelle ou empierrée.

Il permet de sécuriser le cheminement des piétons en dehors du tracé de la Voie Verte très fréquentée lorsque cela est possible.

L’itinéraire est interrompu entre Doussard et Angon. Cette portion sera aménagée dans le cadre du projet de Véloroute en rive Est.

Par ailleurs, l’accès à la Réserve naturelle du Roc de Chère depuis la baie de Talloires est réservé aux bons marcheurs (sentier escarpé).

Si le sentier relie avant tout des sections de chemins déjà existants, plusieurs aménagements spécifiques ont été réalisés pour améliorer la sécurité des piétons :

La promenade des Seines
La promenade des Seines

 

Un sentier balisé

Un balisage précis et visible
Un balisage précis et visible

Un balisage complet conforme à la charte PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées) et des panneaux d’informations sont implantés tout au long du sentier, lui-même jalonné par des points d’eau et des toilettes.

Une carte avec plusieurs balades est disponible dans les Offices de tourisme du tour du lac. Elle complète les panneaux sur le terrain et indique les temps de trajet pour chaque section du sentier (coût de 3 €).

 

Un itinéraire à la carte

Chacun peut créer son propre itinéraire, d’autant plus que le sentier est relié aux débarcadères publics. Des liaisons entre les débarcadères sont assurées par des bateaux-navettes, principalement en saison estivale mais aussi hors saison ; les horaires sont accessibles auprès de la Compagnie des Bateaux.


Partagez l’espace sur le tour du lac à vélo et à pied

Les aménagements cyclables et piétonniers autour du lac d’Annecy sont ouverts à tous les publics, aux usages parfois différents. Pour que chacun puisse profiter de ces équipements en toutes sérénité et sécurité, respectez les autres et adoptez la bonne attitude !

Les 10 commandements de l’usager de la Voie Verte et de la Véloroute

  • Je suis prudent en toutes circonstances, notamment aux intersections.
  • J’adapte ma vitesse à la fréquentation et veille à conserver une distance de sécurité suffisante avec les autres usagers.
  • Je suis vigilant face à la vitesse, aux dépassements et aux croisements d’autres usagers, et je respecte les spécificités des autres catégories d’usagers.
  • Je respecte le code de la route et la signalisation spécifique mise en place.
  • Avant tout dépassement ou changement de direction, je regarde derrière, tends le bras et signale ma présence aux autres usagers (sonnette).
  • Cycliste, roller… je roule en file indienne et reste sur la voie de droite.
  • Piéton, je marche ou cours sur les accotements (si j’ai un chien, il doit être tenu en laisse courte).
  • Je suis attentif aux réactions inattendues des jeunes enfants, et en tant que parent, je veille à les encadrer avec un adulte devant et derrière.
  • Je respecte l’environnement et ne jette rien dans la nature.
  • Je prends du matériel de réparation (pompe, démonte-pneus, rustine…).

Les 5 commandements de l’usager du sentier piétonnier

  • J’adapte ma sortie à mes capacités physiques et aux conditions météo.
  • Je suis prudent et vigilant face aux comportements des autres catégories d’usagers, en particulier sur la Voie Verte.
  • Je ne m’introduis pas dans les propriétés privées.
  • Je respecte les espaces naturels que je traverse (notamment les réserves naturelles).
  • Je collecte mes déchets.

L’histoire de la Voie Verte en quelques dates clés

La ligne de chemin de fer qui reliait Annecy à Albertville © DR

  • 1966 : mise hors service de la liaison ferroviaire entre Annecy et Albertville.
  • 1976 : création par l’État d’une piste cyclable de 11,5 km entre Sevrier et Bredannaz, sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée, avec le soutien financier du SILA.
  • 2001 : après acquisition des terrains auprès de Réseau ferré de France, prolongement de la promenade cyclable jusqu’à Giez sur près de 7 km.
  • 2003 : réalisation d’un tronçon de 700 m à Duingt afin d’assurer la continuité de l’itinéraire désormais accessible à tous (Voie Verte).
  • 2004-2005 : prolongement de la Voie Verte jusqu’à Marlens (Val de Chaise), sur plus de 9,5 km.
  • 2004-2006 : le SILA et la Communauté de l’agglomération d’Annecy créent un aménagement en site propre qui permet de relier le centre d’Annecy (Pont de la Halle) à l’entrée de la Voie Verte à Sevrier.
  • 2006 : la Voie Verte du lac d’Annecy est prolongée jusqu’à Ugine par une Véloroute réalisée par le Département de la Savoie.

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