L’Agence de l’Eau, qui finalise actuellement son 12ème programme d’intervention pour la période 2025-2030, a souhaité rencontrer les élus du bassin versant, lors d’une réunion qui s’est tenue au SILA le mercredi 6 novembre 2024. L’objectif : présenter les possibilités de contractualisation.

Nicolas ALBAN, directeur de la délégation de Lyon, a ainsi dévoilé les contours du nouveau contrat « Eau & Climat », un outil opérationnel de financement d’actions qui ont vocation à :

  • Atteindre les objectifs de bon état des milieux
  • Adapter les territoires au changement climatique
  • Reconquérir la biodiversité
  • Assurer une solidarité de bassin entre les territoires

Un tour de table a permis de constater l’intérêt unanime des élus pour s’inscrire dans cette démarche, qui associerait aussi bien le « grand cycle de l’eau » (rivières, zones humides, lac d’Annecy) que le « petit cycle de l’eau » (eau potable, assainissement, eaux pluviales urbaines).

Le Président, Pierre BRUYERE, a réaffirmé l’engagement et la motivation du SILA, ainsi que la volonté de co-construire le projet durant l’année 2025, en lien étroit avec les 7 EPCI membres et les acteurs du bassin « Fier & Lac d’Annecy ».

Pour rappel, le SILA, en tant qu’EPAGE (Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau), a porté de 2017 à 2023 le premier Contrat de bassin Fier & Lac d’Annecy : un programme de plus de 250 actions pour l’eau et les milieux aquatiques, avec un budget de 49 millions d’euros (HT) et l’appui financier de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et du Département de la Haute-Savoie.

En savoir plus sur le Contrat de bassin Fier & Lac d’Annecy