Des finances saines et aucun emprunt prévu dans les budgets annexes
Le SILA se félicite de pouvoir annoncer des finances saines, marquées par un désendettement notable de -8,71% au titre de 2024, tous budgets confondus. Cette stabilité financière permettra au SILA de poursuivre son engagement sur le territoire en faveur d’un service public de qualité, essentiel à la préservation de notre cadre de vie. Le SILA est également soutenu financièrement par ses partenaires historiques, le Département de la Haute-Savoie et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
Le SILA continue d’évoluer avec détermination dans ses compétences…
Engagé depuis toujours dans la protection environnementale et l’amélioration du cadre de vie sur le territoire, le SILA continue d’adapter ses actions dans un esprit de solidarité et de proximité.
Suite aux changements de statuts en janvier 2024, le SILA a connu quelques évolutions au sein de ses différentes compétences :
- Le SILA a été reconnu comme EPAGE (Etablissement Public d’Aménagements et de Gestion de l’Eau). Cela concrétise son organisation territoriale engagée depuis 2017 et permet une structuration cohérente et ambitieuse à l’échelle du bassin versant Fier & Lac d’Annecy.
- Le SILA a élargi son périmètre d’intervention dans le cadre de sa compétence « Aménagement et protection du Lac d’Annecy » en devenant le gestionnaire principal de l’infrastructure du tour du lac, appelée « Voie Verte ».
- Enfin, lors du contrôle des comptes engagé en 2019 pour le SILA et en 2021 pour la Communauté d’agglomération Grand Annecy, la Chambre Régionale des Comptes a souligné la nécessité d’engager une révision statutaire afin que le SILA assure l’entièreté des missions relatives au traitement et à la valorisation des déchets ; c’est ainsi que depuis début 2024, le SILA est compétent pour le traitement des déchets issus du tri.
… et prévoit de nouveaux investissements pour chacune d’elles ! Zoom sur quelques projets phares :
Concernant la compétence Traitement et valorisation des déchets, les investissements sur le site de l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) SINERGIE seront principalement dédiés à l’amélioration des conditions du traitement des mâchefers notamment avec la seconde phase de travaux permettant à terme leur mise à l’abri pour le stockage. L’objectif est d’avoir une valorisation plus poussée de ce résidu.
Concernant la compétence Aménagement et protection du Lac d’Annecy, les investissements concerneront principalement la seconde tranche des travaux d’élargissement de la Voie Verte en rive Ouest et la poursuite de la gestion en rive Est.
Pour le Grand Cycle de l’Eau, les actions de restauration se poursuivent tout comme la définition des actions pour une gestion intégrée des ressources en eau (opération « Quanti-FIER : engagés pour nos ressources en eau »). Puis, la préservation des milieux aquatiques se poursuit également (restaurations des cours d’eau, gestion sédimentaire et élimination des plantes exotiques envahissantes), avec une montée en compétence dans la gestion des zones humides.
Enfin, le SILA, de nouveaux investissements sont prévus en 2025 sur le site du SILA à Cran-Gevrier, tels que la deuxième phase de la déconnexion des Eaux pluviales, l’installation d’ombrières photovoltaïques, le lancement d’une étude d’amélioration de performance énergétique, le plan de récolement de l’ensemble du siège ainsi que la mise en place de bastions informatiques permettant de renforcer la sécurité informatique du SILA.
Soucieux de réduire la pression humaine sur son territoire d’action, le Syndicat Mixte du Lac d’Annecy utilise des procédés qui valorisent l’énergie et la matière pour réduire son empreinte carbone
Comment fonctionne le budget du SILA ?
Les finances du SILA sont portées par trois budgets. Le budget principal supporte les recettes et les dépenses afférentes aux frais d’administration générale, et aux compétences liées à l’aménagement et à la protection du lac, ainsi qu’au Grand Cycle de l’Eau. Ce budget principal est financé par les intercommunalités adhérentes au SILA selon des clés de répartition. Le budget assainissement et le budget traitement des déchets sont deux budgets annexes du SILA. Le budget assainissement est essentiellement équilibré par la redevance eaux usées que les usagers payent sur la facture d’eau et les dépenses du traitement des déchets sont couvertes par un tarif d’incinération à la tonne de déchets, voté chaque année.