Les élus du SILA, en concertation avec le Grand Annecy, la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy, et avec le soutien financier du Département de la Haute-Savoie à part égale, ont décidé de mener des travaux d’élargissement de la Voie Verte en rive Ouest, entre Sevrier et Doussard, afin d’optimiser l’usage et la sécurité de cet équipement. Les travaux de la tranche 1 démarre à Sevrier en décembre 2024, et se poursuivront jusqu’en avril 2025.

Des aménagements et outils en adéquation avec les besoins et pratiques 

Depuis sa création en 1976 sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée menant à Albertville, la Voie Verte n’a cessé de se développer. Victime de son succès, l’itinéraire partagé (cyclistes, piétons, trottinettes, rollers, PMR…) a vu sa fréquentation doubler depuis vingt ans, pour atteindre aujourd’hui plus de 1 500 000 passages par an sur les sections les plus utilisées, et nécessite d’être adaptée pour répondre aux attentes touristiques et de mobilité douce autour du lac.

Face à ce constat, dans le but d’établir un diagnostic de la fréquentation et d’analyser les différentes solutions d’amélioration possibles, le SILA a engagé une étude pour la rive Ouest, qui s’inscrit dans une cohérence globale du tour du lac.

Les résultats, discutés avec plusieurs commissions et groupes de travail, ont permis de valider les orientations, en lien avec le Schéma Directeur Cyclable adopté par le Grand Annecy, allant vers des travaux d’élargissement de la Voie sur 15,3 km.

L’objectif est de faciliter les dépassements et la cohabitation entre les différents usagers. Le projet prévoit ainsi de porter la largeur enrobée de 3.2 mètres à 5 mètres avec la création d’une bande piétonne stabilisée unilatérale de 1.3 mètres, tandis que la ligne médiane sera supprimée.

Il intègre par ailleurs des réalisations innovantes, telles que des totems pédagogiques pour informer de la fréquentation du jour en temps réel ; ou des aires de services implantées à intervalle régulier pour pouvoir s’arrêter correctement et avoir accès à des aménagements adaptés, implantés harmonieusement dans l’espace urbain et paysager (arceaux pour vélo, bancs, point d’eau, sanitaires, agrès sportifs…), en cohérence avec les projets communaux et intercommunaux, et en lien avec les collectivités concernées.

Le premier tronçon sera réalisé à Sevrier, à compter du lundi 02 décembre 2024 pour une mise en service au printemps 2025, afin d’éviter les périodes de forte affluence.

Ces travaux impliquent la fermeture de la Voie Verte en rive Ouest à toutes circulations entre le Point Kilométrique (PK) 2.75 (Parking du Fartot) et le Point Kilométrique (PK) 4.32 (Chemin du Crêt Saint Martin – route des Avollions). La promenade des Seines restera ouverte depuis la route des Avollions mais non accessible depuis la Voie Verte fermée pour le chantier. Depuis Annecy, la Voie Verte jusqu’au parking du Fartot restera accessible à tous.

En concertation avec la Ville d’Annecy, la Commune de Sevrier et les services du Département, un itinéraire de délestage est suggéré et fléché (depuis le chemin de Colmyr) via le Chemin de la Puya, l’ancienne route d’Annecy, jusqu’au chemin du Crêt Saint Martin, puis la Route des Avollions pour assurer la continuité cyclable pendant la période des travaux. Cet itinéraire présente cependant un dénivelé positif de 60 mètres, pouvant mettre en difficulté certains usagers.

Ainsi, la route Départementale reste une alternative. Un passage à 30 km/h au lieu de 50 km/h et un marquage spécifique de l’itinéraire de délestage et de prudence pour l’ensemble des usagers sera installé pendant les travaux le long de la RD1508.

L’ensemble des usagers du bord du lac sont invités à la plus grande prudence lors de leur déplacement sur ces voiries partagées.

Il pourrait aussi être envisagé pendant cette période hivernale (sujette aux intempéries) de se reporter sur d’autres moyens de transport en commun (bus, covoiturage…) pour le déplacement travail/domicile. Pour les autres usages de loisirs, les usagers pourraient utiliser les circuits alternatifs du territoire pendant la durée des travaux, qui a été optimisée au maximum.

 

 

Consulter la fiche travaux – itinéraire de délestage