Sous l’encadrement du responsable du service, vous aurez pour missions principales :
- le déploiement de la gestion de zones humides stratégiques (en interne ou par l’intermédiaire de prestataires) : élaboration/rédaction de plan de gestion, animation/concertation locale (animation de comité de pilotage, relationnel avec acteurs locaux), mise en œuvre et suivi de la gestion (suivi de travaux, suivis scientifiques), coordination de l’animation/sensibilisation, entretien des contacts avec les différents intervenants (bureaux d’études, entreprises, partenaires techniques, collectivités…)
- la mise en œuvre et le suivi d’actions du SILA en faveur des espaces naturels, notamment sur le site Natura 2000 de la Cluse du lac d’Annecy, et sur les roselières aquatiques du lac d’Annecy,
- l’encadrement d’un technicien environnement, dont les missions sont orientées vers les dossiers suivants : suivi des dispositifs d’animations scolaires/périscolaires, dermatite cercarienne, roselières aquatiques, plantes exotiques envahissantes, observatoire de la fréquentation nautique du lac d’Annecy.
Vous pourrez également être amené à intervenir de manière ponctuelle sur :
- la stratégie de gestion des plantes exotiques envahissantes du bassin Fier et lac d’Annecy
- toute autre activité du service, en fonction des besoins.
Votre profil :
Diplôme de niveau Bac+5 dans les domaines de l’environnement et/ou des milieux naturels et aquatiques.
Expérience souhaitée, dans la gestion des zones humides, avec de bonnes connaissances sur les méthodes d’élaboration et de déclinaison de plan de gestion, ainsi que sur les aspects règlementaires et fonciers.
Bonne connaissance des acteurs institutionnels qui interviennent sur les milieux humides.
Aptitudes relationnelles indispensables, conduite de projets, encadrement, capacités rédactionnelles, goût pour le travail en équipe, autonomie, organisation, capacité à analyser et synthétiser des informations.
Permis B indispensable.
Utilisation courante du pack office et SIG (QGIS).
Une compétence pour le poste vous manque mais vous avez la motivation pour vous former ? Faites-le-nous savoir, le SILA dispose d’un plan de formation ambitieux vous permettant d’y remédier.
Poste à temps complet sur un cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux, à pourvoir courant janvier 2025. Recrutement sur liste d’aptitude, par voie de mutation ou par voie de contrat le cas échéant.
Rémunération statutaire + prime de fin d’année + avantages sociaux.
Veuillez adresser votre candidature avec lettre de motivation et CV détaillé à Monsieur le Président du SILA, recrutement@sila.fr, en ligne (www.sila.fr, rubrique offres d’emploi) ou 7, rue des Terrasses – B.P. N° 39 – 74962 CRAN-GEVRIER CEDEX.