Direction ouvrages et process

Responsable des service Ressources / Autosurveillance H/F

Publié le 20/12/2024

Date limite de candidature: 19 janvier 2025

Le SILA est un acteur majeur dans la gestion de l’eau, de l’assainissement et du traitement des déchets dans la région Annecienne. Nous développons une expertise et un savoir-faire dans quatre grandes compétences : l’aménagement et la protection du lac, l’assainissement des eaux usées, le traitement et la valorisation des déchets ménagers, et la gestion des rivières et zones humides.

Le SILA dans le cadre de sa compétence assainissement exploite en régie 1350 km de collecteurs d’assainissement, 100 postes de relevage et 12 unités de dépollution (UDEP).

Pour renforcer notre équipe, nous recrutons Responsable du service Ressources et autosurveillance H/F. A ce titre, vous intégrez la Direction ouvrages et process et œuvrez dans le cadre de la compétence assainissement et traitement des déchets. La Direction est composée de trois services.

Sous la responsabilité du Directeur vous aurez pour missions principales :

  • Management d’un service de 10 agents : Organisation des activités du service (Instrumentation et relais sécurité, Laboratoire, Ressources et Télégestion, Chargé de mission reporting et suivi contrats), gestion des compétences des agents et liaison avec la direction.
  • Veille réglementaire : Participation à la veille règlementaire eau et déchet et à l’adaptation des pratiques de la direction.
  • Marchés publics & Budget : Rédaction et suivi des marchés publics et contrats transversaux en lien avec les équipements de la direction.
  • Optimisation des marchés d’énergie : Suivi et optimisation des marchés de fourniture d’électricité du SILA avec l’appui du pôle ressources et télégestion.
  • Supervision des données et rapports d’activités : Collecte et interprétation des données pour fournir des informations stratégiques. Rédaction des rapports d’activité de la Direction, incluant les indicateurs de performance, incidents, bilan carbone, énergie etc.

Traitement des Déchets :

  • Supervision des contrats de traitement des déchets : Contrat d’exploitation de l’usine de valorisation énergétique des déchets ménagers (UVE SINERGIE), etc.
  • Participation le cas échéant aux réunions externes : Conduite des réunions des commissions ou organismes (CSA3D, SRADDET.) en lien avec les missions Traitement des déchets.
  • Gestion budgétaire : Supervision du budget du traitement des déchets.
  • Superviser le budget du traitement des déchets

Assainissement et autosurveillance :

  • Coordination des audits règlementaires et inspections sécurité : Elaborer et mettre en œuvre les actions correctives avec les organismes concernés (DDT, DREAL).
  • Coordonner les études techniques et environnementales liées à la Direction : Participation à la rédaction des études et projets pour les UDEP et STPO.
  • Gestion des investissements et maintenance : En lien avec les services exploitants, contribution aux programmes d’investissement pour garantir la pérennité des équipements.
  • Suivi de l’autosurveillance : Élaboration et suivi des programmes d’autosurveillance assainissement et des milieux naturels. Validation et envoi des données d’autosurveillance (DDT, Agence)
  • Gestion des bilans et rapports : Suivi des manuels d’autosurveillance et rédaction des bilans annuels et rapport de vente de biométhane.

 

Votre profil :

Diplôme de niveau Bac+5 dans le domaine du traitement des déchets et/ ou des eaux usées avec une solide connaissance des réglementations françaises et européennes. Vous disposez d’une expérience significative en milieu industriel, en management d’équipe et gestion de projets.

Vous avez un sens aigu de l’analyse, faites preuve d’autonomie, de rigueur, de discrétion avez des facultés d’adaptation à la gestion des priorités et des pics d’activités.

Vous maîtrisez la conduite de projets et de réunions, disposez d’aptitudes relationnelles et d’’organisation du travail,

Vous maîtrisez les procédés biologiques et chimiques utilisés pour l’épuration des eaux usées urbaines et industriels et êtes à l’aise dans les recherches documentaires, l’analyse, la synthèse d’informations, et la rédaction de rapports. Vous avez des connaissances approfondies en chimie de l’environnement, interprétation des données et mode opératoire des analyses.

Vous êtes familiarisé avec les outils informatiques de bureautique (macro, base de données)

Vous êtes capable de planifier efficacement les activités en fonction des objectifs et des priorités et savez utiliser les outils liés à l’informatique industrielle (PC VUE, ALERT, TOPKAPI, GMAO).

Expérience souhaitée dans les procédures de commande publique.

Permis B indispensable.

 

Une mission du poste vous manque mais vous avez la motivation pour vous former ? Faites-le-nous savoir, le SILA dispose d’un plan de formation ambitieux vous permettant d’y remédier.

Poste à temps complet à pourvoir courant janvier 2025. Recrutement sur liste d’aptitude, par voie de mutation ou par voie de contrat le cas échéant.

 

Rémunération statutaire + prime de fin d’année + avantages sociaux.

Veuillez adresser votre candidature avec lettre de motivation et CV détaillé à Monsieur le Président du SILA, recrutement@sila.fr,  en ligne (www.sila.fr, rubrique offres d’emploi) ou 7, rue des Terrasses – B.P. N° 39 – 74962 CRAN-GEVRIER CEDEX.

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