Des travaux intégrés dans le schéma général d’assainissement du SILA
Le schéma général d’assainissement du SILA est un programme ambitieux, établi pour la période 2022-2031, qui sert de base pour les travaux à engager au niveau de l’assainissement collectif, tels que la desserte de nouveaux secteurs, la réhabilitation de collecteurs et la création ou la modernisation des unités de dépollution des eaux usées. Les priorités définies reposent sur plusieurs critères de qualité, durabilité, fiabilité et capacité.
Il a confirmé la nécessité de remplacer les UDEP de Saint-Félix et de Cusy pour les adapter aux besoins existants et futurs, tout en répondant aux nouvelles normes de rejet.
Saint-Félix : une nouvelle UDEP performante et innovante
Les travaux de mise aux normes de l’UDEP de Saint-Félix ont été entrepris dès 2022. D’une capacité de traitement de 4300 équivalent-habitants (EH), l’UDEP fonctionne avec une technique épuratoire éprouvée (traitement biologique classique avec bassin d’aération et clarificateur) associée à des choix novateurs de performance environnementale et d’optimisation énergétique : une filtration tertiaire innovante, un parc de panneaux photovoltaïques de 180 m², des équipements peu énergivore, etc.
Cusy : un traitement des eaux usées rustique et naturel
À Cusy, la nouvelle UDEP (dont les travaux ont été entrepris en 2024) présente une capacité épuratoire de 1 850 EH pour tenir compte des projets de desserte récemment réalisés et à venir et des perspectives d’évolution démographique. La filière de traitement se veut la plus rustique possible (peu énergivore) et naturelle (sans ajout de produits chimiques) pour une parfaite intégration paysagère dans l’environnement existant, avec notamment le choix d’un traitement biologique sur culture fixée dénommé « Lit Bactérien », suivi de 6 Lits de Clarification et de Séchage Plantés de Roseaux de 309 m² chacun (plus de 1800 m² au total). Le point de rejet des eaux traitées a été transféré du Marais de Meurat (site Natura 2000 avec de forts enjeux de biodiversité) au Chéran, à 100 mètres en contrebas du site.
Ces ouvrages ont été réalisés avec le soutien du Conseil départemental de la Haute-Savoie (Saint-Félix et Cusy) et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (Saint-Félix).
Pour plus d’informations concernant ces deux nouvelles UDEP, vous pouvez consulter nos plaquettes de présentation :