En 2022, le SILA a travaillé en étroite collaboration avec la Direction des services départementaux de l’Education Nationale, afin de construire un dispositif qui sensibilise les scolaires primaires à la thématique du grand cycle de l’eau, et qui réponde aux exigences de l’Education Nationale au niveau pédagogique. Cette collaboration a abouti à un kit d’animation de 9 séances, pouvant être mis gratuitement à disposition des enseignants de CM1 et CM2, pour une déclinaison dans leurs classes, en autonomie. 

Au-delà des thématiques générales abordées comme, le fonctionnement des cours d’eau, l’intérêt des zones humides, ou les risques liés aux inondations, ce sont des éléments de connaissance de la géographie locale du territoire, qui sont transmis aux enfants à travers les différentes séances.

Chaque année, cet outil est proposé aux directeurs de toutes les écoles primaires publiques du bassin versant du Fier et du lac d’Annecy, soit 63 communes.

Environ 1000 élèves, répartis sur 37 classes issues de 13 communes différentes, ont pu bénéficier de cet enseignement depuis sa mise en œuvre en septembre 2022.

 

La création des outils pédagogiques a bénéficié du soutien financier de l’Agence de l’eau et du Département de la Haute-Savoie, dans le cadre du Contrat de bassin Fier & Lac d’Annecy.