Qu’est-ce qu’un EPAGE ?
Les Etablissements Publics d’Aménagements et de Gestion de l’Eau (EPAGE) sont des syndicats mixtes qui assurent la maîtrise d’ouvrage d’actions dans le cadre de la gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI).
Quels sont les bénéfices de cette reconnaissance ?
Dans la continuité du Contrat de Bassin Fier & Lac d’Annecy et de la compétence Grand Cycle de l’Eau, cette reconnaissance concrétise l’organisation territoriale engagée du SILA avec ses 7 EPCI adhérents dans la préservation des milieux aquatiques, et elle permet une structuration cohérente et ambitieuse à l’échelle du bassin versant Fier et Lac d’Annecy.
À l’avenir, cette reconnaissance permettra également un accès privilégié à la contractualisation et à l’obtention de subventions. Le SILA est ainsi reconnu comme une structure entièrement dédiée à l’eau et à l’environnement ; solidement installée, riche d’un historique de plus de 60 ans ; résolument tournée vers l’avenir et les nombreux défis liés à la ressource en eau.
Le bassin versant du Fier et du Lac d’Annecy identifié comme un secteur prioritaire
Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux Rhône-Méditerranée 2022-2027 a identifié le bassin versant du Fier et du lac d’Annecy comme un secteur prioritaire pour la création d’un EPAGE et la mise en œuvre d’actions conjointes de restauration physiques des milieux aquatiques et de lutte contre les inondations. Le SILA s’engage donc à conduire l’animation et la mise en œuvre de démarches concertées qui répondent aux enjeux de gestion équilibrée et durable de la ressource en eau.
Quelques rappels concernant la compétence Grand Cycle de l’Eau
Le SILA est depuis le 1er janvier 2022 en charge de la totalité de la compétence Grand Cycle de l’Eau sur le bassin Fier et Lac d’Annecy. Il exerce donc la totalité de la compétence en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI). Lors de cet élargissement de compétence, une charte de gouvernance claire et lisible de tous a été élaborée à la demande des élus du SILA et des sept EPCI adhérents. L’objectif de cette charte était de cadrer l’action du SILA pour pouvoir agir de manière équitable à l’échelle du bassin versant, au bénéfice de l’intérêt général.