Le Comité
Le Comité du SILA constitue l’assemblée délibérante du SILA. Il prend toutes les décisions stratégiques et/ou importantes qui vont engager le SILA, tel que le vote du budget.
Les 52 membres du Comité sont des conseillers municipaux et pour la plupart des conseillers communautaires.
La durée de leur mandat au SILA est liée à celle au sein de leur intercommunalité, soit 6 ans.
Le Bureau
Le Bureau est composé de 21 membres issus du Comité, parmi lesquels figurent le Président et les 14 Vice-Présidents. Le Comité délègue au Bureau une partie de ses attributions relatives à la gestion et la validation des affaires courantes liées à l’avancement des projets et/ou nécessaires au bon fonctionnement du syndicat.
Le Président
Élu parmi et par les membres du Comité, le Président est l’organe exécutif du SILA, c’est-à-dire qu’il prépare et met en œuvre les décisions prises par le Comité. En tant que responsable de l’administration, il confie au personnel du SILA la mise en œuvre des décisions. Il ordonne les dépenses et prescrit les recettes.
Les Vice-Présidents
Les Vice-Présidents travaillent en relation directe avec le Président. Ils peuvent se voir attribuer une partie de ses compétences dans le cadre de délégations, sous son autorité et sa responsabilité.
Les Commissions
Composées de membres du Comité, elles réalisent un travail de préparation et de suivi des dossiers et émettent des avis avant le vote des décisions par le Comité ou le Bureau.
Les cinq Commissions du SILA sont les suivantes :
- Commission Traitement des déchets,
- Commission Assainissement,
- Commission Lac,
- Commission Grand cycle de l’eau,
- Commission Finances.