Siège SILA
Crédit photo : Jacques Desbiolles

Créé en 1957 par 8 communes riveraines ou proches du lac d’Annecy, le SILA avait pour vocation de sauver le lac de l’eutrophisation en créant un réseau de collecte et de traitement des eaux usées issues des habitations du tour du lac. Au fil des ans, le territoire du SILA s’est étendu et il s’est vu confier de nouvelles prérogatives, toujours en lien avec la préservation de l’environnement.

Syndicat mixte : mode d’emploi

Un syndicat mixte est un établissement public de coopération locale qui met en commun les moyens de collectivités territoriales ou d’intercommunalités, par un système d’adhésion, pour exercer ensemble une ou plusieurs missions d’intérêt général.

Fonctionnement : une coopération territoriale

Au 1er janvier 2022, le SILA est administré par 52 délégués (1 Président, 14 Vice-Présidents et 7 autres membres qui forment le Bureau), désignés par les 7 Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) parmi leurs élus. Ces délégués, réunis au sein d’un Comité prennent les décisions et orientations stratégiques du SILA.

Des commissions composées de membres du Comité réalisent un travail de préparation et de suivi des dossiers et émettent des avis avant le vote des décisions par le Comité ou le Bureau.

Plus de 150 agents travaillent au quotidien pour mener à bien ces missions qui contribuent au mieux-vivre de plus de 319 000 habitants, dans 116 communes.

La protection de l’environnement au cœur de son action

Le SILA a développé une expertise et un savoir-faire dans 4 grandes compétences, exercées pour les EPCI qui en ont fait le choix :

  • L’aménagement et la protection du lac
  • L’assainissement des eaux usées
  • Le traitement et la valorisation des déchets ménagers
  • Le Grand Cycle de l’eau – gestion des rivières et zones humides

Des stratégies pensées pour la résolution des problématiques locales

Le SILA met en place des stratégies cohérentes à l’échelle du territoire et adaptées aux spécificités locales. Il intègre dans tous ses projets un équilibre répondant aux exigences réglementaires, économiques et environnementales, dans un esprit d’anticipation, de responsabilité, de performance et de solidarité.

 

Les EPCI qui adhérent au SILA sont :

  • La Communauté d’agglomération Grand Annecy
  • La Communauté de communes des Sources du lac d’Annecy
  • La Communauté de communes des Vallées de Thônes
  • La Communauté de communes du Pays de Cruseilles
  • La Communauté de communes Fier et Usses
  • La Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie
  • La Communauté de communes Usses et Rhône

La compétence « Grand cycle de l’eau – gestion des rivières et zones humides » est la seule obligatoire pour pouvoir adhérer.

Sommaire