Le Lac, notre bien commun
Le lac fait partie de notre patrimoine. Que l’on habite Annecy, les communes alentours ou ailleurs, tout le monde a en tête l’image de carte postale des montagnes qui tombent dans le lac. Ce patrimoine naturel est une fierté ! Des milliers de personnes viennent y séjourner chaque année pendant les vacances ou le temps d’un week-end.
Mais la pression économique et démographique, le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité font peser un certain nombre de menaces sur la préservation de ce joyau si précieux.
Le Plan Lac 2030 a donc un double objectif : préserver la ressource en eau et les écosystèmes et adapter les activités au dérèglement climatique. Plusieurs actions seront développées pour sensibiliser le grand public et les professionnels à ces enjeux, impliquer l’ensemble des parties prenantes et les associations dans la gestion des réserves naturelles qui le bordent, restaurer les roselières et participer à une gestion concertée et raisonnée du lac d’Annecy.
Des premières sensibilisations à la lutte contre les espèces envahissantes dans le lac et le dérèglement climatique
Une première action a été lancée en 2021 : une sensibilisation, notamment par les ambassadeurs SILA auprès des plaisanciers sur les mises à l’eau autour du lac, sur la menace de la moule quagga, cette espèce invasive qui menace à la fois l’écosystème lacustre et l’approvisionnement en eau potable des habitants.
Une autre action sera lancée prochainement : un programme de recherche qui permettra d’identifier les conséquences du dérèglement climatique sur notre lac. Cette étude permettra d’orienter les décisions qui seront prises sur le territoire liées aux activités économiques et touristiques, à l’accès à l’eau potable et à une nature sanctuarisée.
Un plan basé sur la concertation
La concertation existe depuis plus de 10 ans à travers la Commission Lac qui rassemble des associations, des groupes d’usagers, des clubs sportifs. Afin de sensibiliser le public aux enjeux et de permettre à tous de prendre part à la sauvegarde de la qualité de l’eau du lac et de son écosystème, une volonté d’aller vers encore plus de participatif permettra de prendre en compte les avis de tous à propos des usages et pratiques sur le lac, pour une gestion du lac la plus cohérente possible.