À quoi servent les zones humides ?
- Ce sont des réservoirs de biodiversité.
- Les zones humides régulent les débits et le ruissellement : elles jouent un rôle « d’éponge » en stockant l’eau quand elle est abondante et en la libérant en période de sécheresse.
- Les zones humides participent à l’épuration des eaux.
- Les zones humides jouent un rôle socio-économique essentiel : elles constituent le support de nombreux usages.
Les zones humides sur le territoire Fier & Lac d’Annecy
Sur le bassin versant du Fier et du lac d’Annecy, l’inventaire départemental fait état en 2019 d’environ 750 zones humides représentant une surface de près de 2 000 ha, soit 2 % du bassin versant.
Malgré leurs fonctions essentielles pour la ressource, la qualité de l’eau et la biodiversité, les zones humides ont largement régressé au 20ème siècle, les deux tiers ayant disparu à l’échelle de la France.
Un objectif de préservation affiché
La préservation et la restauration des fonctionnalités des zones humides ont été retenues par les élus et les partenaires comme un des objectifs stratégiques du Contrat de bassin Fier & Lac.
Un plan de gestion stratégique des zones humides à l’échelle du bassin a débuté en 2018. Animé par le SILA et co-construit avec les collectivités du territoire, il a vocation à structurer l’action en faveur des zones humides et à définir une politique générale pour concilier activités socio-économiques et préservation de ces milieux.
Les thématiques prioritaires de travail sont aujourd’hui les suivantes :
- gestion opérationnelle de zones humides,
- zones humides et urbanisme,
- zones humides et application de la séquence Eviter/Réduire/Compenser (ERC).