Inauguration du Slipway

 

Le SILA participe à la préservation du lac d’Annecy à travers plusieurs actions, telles que le suivi scientifique du lac, la protection des espaces naturels, la restauration des roselières et l’aménagement d’infrastructures favorisant la mobilité douce. Le but ? Concilier les usages, valoriser les aménagements et faire découvrir le lac tout en veillant au respect de l’environnement !

Qui fait quoi sur le lac ?

Le lac d’Annecy et son bassin versant font l’objet d’une surveillance continue de la part de plusieurs acteurs locaux qui travaillent ensemble pour préserver ce patrimoine naturel exceptionnel, le valoriser et concilier les différents usages.

L’État, propriétaire et gestionnaire du lac

Le lac d’Annecy est un lac domanial, c’est-à-dire qu’il appartient au domaine public fluvial de l’État. L’État intervient essentiellement sur deux plans : la réglementation et la gestion.

Mouillages ayant fait l'objet d'une autorisation de la part de l'État - JPEG - 183.5 ko
Mouillages ayant fait l’objet d’une autorisation de la part de l’État – © Gw. P. / SILA

Concernant la réglementation, le Préfet de la Haute-Savoie est l’autorité de police en matière de navigation, pêche, chasse, qualité de l’eau et environnement. Après concertation avec les différentes catégories d’usagers, il prend des arrêtés préfectoraux dans le but de concilier les usages, d’assurer la sécurité de tous et de préserver l’écosystème du lac.

L’application de la réglementation est contrôlée sur le terrain par les services de l’État (Police, Gendarmerie, Agence française pour la Biodiversité, Direction Départementale des Territoires, Autorité Régionale de Santé…).

En tant que gestionnaire, l’État délivre également les occupations temporaires du domaine public fluvial, telles que les autorisations de mouillages.


Pour en savoir plus :

 

Le SILA, chargé de la protection et de la valorisation des milieux

Le lac d'Annecy depuis le col de la Forclaz - JPEG - 198.3 ko
Le lac d’Annecy depuis le col de la Forclaz – © OT Lac d’Annecy

Né en 1957 de la volonté de sauver le lac d’Annecy de la pollution par la création d’un réseau complet d’assainissement, le SILA a vu sa compétence liée à l’aménagement et la protection du lac et de ses berges se renforcer au fil des années.

Aujourd’hui, le SILA participe à la préservation du lac d’Annecy à travers plusieurs actions, tels que le suivi scientifique du lac, la protection des espaces naturels, la restauration des roselières. Il gère également un certain nombre d’équipements pour la navigation tels que les débarcadères publics.

Dans le but de valoriser et faire découvrir le lac tout en veillant au respect de l’environnement, le SILA a réalisé plusieurs aménagements autour du lac tels que la Voie Verte et le sentier piétonnier.

 

Les communes et les EPCI, acteurs de l’aménagement des rives

Une zone de baignage autour du lac - JPG - 235 Ko
Une zone de baignage autour du lac

L’ensemble des équipements existants sur les rives du lac (plages, ports…) est principalement réalisé et géré par les communes et / ou les EPCI.

Par ailleurs, ces derniers réalisent les profils des zones de baignade qui permettent d’évaluer la qualité des eaux de baignade, d’identifier les sources de pollution potentielles et de définir les mesures à prendre pour assurer la protection sanitaire des baigneurs et informer le public. Le SILA et l’Agence Régionale de Santé ont contribué à la réalisation de ces profils.

Dans le cadre de leur compétence eau potable, les communes et les EPCI assurent la gestion des pompages d’eau dans le lac, le traitement et la distribution de l’eau aux habitants. Ainsi, la Communauté d’agglomération Grand Annecy a entièrement rénové l’usine de pompage de la Puya et de traitement des Espagnoux.

Les autres acteurs institutionnels et associatifs

De nombreux autres acteurs locaux contribuent à la gestion, la préservation et la valorisation du lac d’Annecy et de ses rives notamment :

  • le Conservatoire du littoral,
  • l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse,
  • le Département de la Haute-Savoie (financement d’actions liées au lac, maître d’ouvrage de la véloroute en rive Est du lac),
  • les usagers du lac tels que les pêcheurs, les loueurs de bateaux, les compagnies de bateaux à passagers, les propriétaires riverains, les clubs sportifs et de loisirs,
  • les associations de protection de l’environnement,
  • Asters, Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie.

Le respect du lac, la responsabilité de tous

Pour permettre à tous de bénéficier d’un espace bien aménagé tout en garantissant la sécurité de tous les pratiquants, les services de l’État veillent aux bons usages et pratiques sur le lac, sur la base du règlement particulier de police de la navigation (RPP). Cette réglementation a fait l’objet d’une refonte importante en 2015, complétée chaque année depuis par des avenants qui permettent de préciser certains aspects, voire d’intégrer de nouvelles pratiques.

Si la réglementation précise de nombreux points, les pratiques courantes et comportements individuels sont également fondamentaux pour garantir une cohabitation harmonieuse des différentes catégories d’usagers, toujours dans l’esprit d’un « Lac en Partage ».

Commission Lac

Veiller à la cohabitation harmonieuse des activités en préservant l’équilibre écologique ; à la sécurité des usagers  ; et à la préservation du milieu naturel sur le long terme, tels sont les objectifs que se sont fixés l’État et le SILA. Pour y parvenir, une concertation permanente a été mise en place avec les usagers du lac au sein de la Commission Lac.

Une concertation entre élus, usagers du lac et scientifiques

La Commission Lac et Prospective du SILA est composée de deux collèges (élus & services de l’État, usagers du lac), qui se réunissent entre 2 et 4 fois par an.

Le collège des élus et services de l’État

Il compte 70 membres issus des services de l’État, des communes et des structures intercommunales (EPCI) du bassin du lac, des services de police et de secours (gendarmes, pompiers), du Parc naturel régional du massif des Bauges, d’Asters, Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie, du Conservatoire du littoral.
Ce collège débat de la ligne directrice à donner à la gestion du lac, en favorisant une approche globale et transversale, dans une perspective à long terme.

Le collège des usagers

La réunion du collège usagers au SILA - JPEG - 222.3 ko
La réunion du collège des usagers

Il rassemble environ 170 membres issus des clubs de sport et de loisirs, des associations de pêcheurs et de chasseurs, des associations de protection de l’environnement, des associations de propriétaires riverains, des compagnies de bateaux de transport à passagers, des entreprises de location de bateaux, etc.

Ce collège permet de favoriser le dialogue, de recueillir les opinions des usagers sur des actions réalisées ou à venir, de transmettre des informations à ces usagers et de faciliter l’adhésion aux projets.

 

 

Une charte de bonne conduite des usagers du lac a été signée en 2010 entre les représentants de nombreuses activités et les acteurs institutionnels.

Une concertation suivie d’actions

Plusieurs actions de protection et de valorisation du patrimoine naturel sont suivies au sein de la Commission Lac, telles que :

  • la résolution des conflits d’usages et l’amélioration de la cohabitation entre les différents usagers (pêcheurs, pratiquants d’activité de loisirs…)
  • le suivi scientifique du lac (suivi régulier de la qualité des eaux, PCB/HAP, dermatite cercarienne…),
  • la restauration des roselières et des herbiers immergés du bassin versant du lac
  • l’expérimentation de rétablissement d’un marnage du lac, pilotée par l’État
  • la réflexion sur les bateaux à motorisation électrique
  • la réalisation du tour du lac à vélo et à pied
  • la fréquentation nautique du lac
  • la mise en place des mouillages écologiques.

Sommaire