Ordures ménagères récupérées par le grappin © Marie-Ève CHIRI / SILA
Ordures ménagères récupérées par le grappin © Marie-Ève CHIRI / SILA

Les déchets ménagers et assimilés des habitants du périmètre du SILA sont traités par incinération à l’usine SINERGIE et font l’objet d’une forte valorisation énergétique et matière.

 

Types de valorisation

Les déchets ménagers issus du territoire du SILA font l’objet d’une valorisation poussée qui peut prendre trois formes : énergétique, matière et biologique.

La valorisation des déchets est un impératif environnemental et économique. Elle obéit également à la réglementation française et européenne.

La loi de juillet 1992 en matière de déchets ménagers interdit la mise en décharge des ordures ménagères brutes, c’est-à-dire sans valorisation ou traitement préalable.

La réglementation fixe également de nombreux objectifs en matière de gestion durable des déchets :

  • réduire de 10 % de la quantité de déchets ménagers et assimilés produite par habitant, entre 2010 et 2030.
  • augmenter la quantité de déchets ménagers orientés vers les filières de réutilisation et recyclage à hauteur de 55 % en 2025, 60 % en 2030 et 65 % en 2035.

La Directive-Cadre européenne sur les déchets de 2008 fixe comme priorité la prévention des déchets ainsi que leur valorisation. Parmi ces objectifs figure le recyclage de 50 % des déchets municipaux (c’est-à-dire les déchets dont l’élimination est assurée par les communes et les intercommunalités).

La valorisation énergétique

Groupe turboalternateur pour la production de chaleur et d'électricité
Groupe turboalternateur pour la production de chaleur et d’électricité – crédit Image & Process

Elle consiste à récupérer l’énergie dégagée par l’autocombustion des déchets.

La modernisation de l’usine SINERGIE a permis d’installer des groupes turboalternateurs et des chaudières plus puissants afin d’améliorer la performance énergétique des installations.

Depuis l’issue des travaux, l’usine SINERGIE produit 40 000 MWh (mégawatt.heure) de chaleur et 50 000 MWh d’électricité, soit plus du double de la production de 2013. Le réseau de chaleur urbain de Seynod est donc davantage alimenté par l’incinération des déchets ménagers.

 

La valorisation matière

Elle consiste à réutiliser les déchets comme matières premières secondaires.
Par le biais de l’incinération à SINERGIE, elle concerne la ferraille et les mâchefers.

Les mâchefers sont traités en sortie de four. La ferraille contenue dans les déchets ménagers ne fond pas dans les fours à 850 °C. Elle est récupérée à l’issue de l’incinération par un aimant et transportée dans des aciéries où elle est réutilisée.

Les mâchefers sont ensuite analysés afin de vérifier leur conformité avec les normes en vigueur. Les mâchefers valorisables (les résultats de leurs analyses respectent les normes en vigueur) peuvent ensuite être utilisés sous forme de remblai, notamment en sous-couche routière.

La valorisation a également lieu lors du tri sélectif par les habitants. Les déchets recyclables récupérés dans les conteneurs et bacs prévus à cet effet sont triés et partent vers des filières spécifiques qui les transforment en de nouveaux matériaux.

Les déchets apportés par la population dans les déchèteries sont également triés : la partie valorisable est envoyée vers des filières de recyclage.

La valorisation biologique

Elle consiste à transformer les déchets organiques en compost pouvant resservir pour amender et fertiliser les sols.

Sur le territoire du SILA, une partie des boues des usines de dépollution est transportée vers des plateformes de compostage. Les déchets verts collectés en déchetterie (tontes de pelouses, tailles de haies, branches,…) sont également envoyés vers des plateformes de compostage.

La valorisation biologique peut aussi être pratiquée de manière individuelle à l’aide d’un composteur dans lesquels sont déposés certains déchets organiques. Le compostage permet de disposer au bout de quelques mois d’un engrais naturel réalisé à partir de ces déchets.

Valorisation des déchets produits par SINERGIE

L’usine SINERGIE traite et valorise les déchets ménagers et assimilés. Son activité génère également la production de déchets (en quantité bien moindre) qui font l’objet d’une valorisation et d’une surveillance continue.

L’usine SINERGIE est certifiée ISO 14001 : 2015 depuis 2010 et ISO 50001:2011 depuis 2018. L’ensemble des déchets produits sur le site font l’objet d’une attention particulière et d’un traitement adéquat, afin d’éviter tout risque environnemental et sanitaire.

Le SILA s’attache aussi à valoriser le maximum de déchets issus de l’activité de SINERGIE.

L’utilisation des mâchefers en technique routière

Stockage des mâchefers

Les mâchefers d’incinération de déchets non dangereux respectant les critères de recyclage (analyses conformes aux normes) peuvent être valorisés en technique routière dans le respect des règles définies au sein de l’arrêté du 18 novembre 2011.

Les mâchefers issus de l’usine SINERGIE et qui sont conformes aux normes de valorisation, peuvent donc être réutilisés en sous-couche routière par exemple.

 

Le recyclage des ferrailles issues du traitement des mâchefers

Les ferrailles contenues dans les mâchefers en sortie de four sont récupérées à l’aide d’aimants. Elles sont acheminées en direction de filières de recyclage spécifiques pour en faire de nouveaux objets métalliques.

Le recyclage des autres matériaux produits par le SILA

Le recyclage des déchets issues de l’activité de SINERGIE mais également de l’ensemble du SILA est une priorité.

  • Les cartons issus des livraisons sont regroupés avec les cartons reçus au bâtiment de réception des DNDAE et sont acheminés vers un centre de recyclage.
  • Les papiers sont déposés à la déchèterie adjacente pour être valorisés, tout comme les piles qui sont ensuite soumises à un traitement spécifique.
  • Les DEEE sont également récupérés et valorisés au sein d’une filière spécifique.
  • Les gobelets plastiques et les agitateurs font l’objet d’une valorisation matière : ils sont utilisés pour la fabrication de pièces pour l’électroménager, l’automobile, l’horticulture.

Sommaire