Le territoire du bassin versant Fier & Lac d’Annecy est riche de sites remarquables et préservés, avec une biodiversité unique. Entre rivières et montagnes, grands espaces et gorges, réserves naturelles et lac… Ces lieux sont autant à admirer qu’à respecter et préserver.
Roselières et marais de l’Enfer
Situé sur la rive Ouest du lac d’Annecy, le marais de l’Enfer et les roselières est un site protégé par 3 arrêtés préfectoraux. Ce lieu constitue une flore remarquable, une véritable mosaïque végétale, plusieurs plantes protégées peuvent y être observées et une faune très diversifiée.
Réserve Naturelle Nationale du Bout du Lac d’Annecy
Traversée par deux cours d’eau qui alimentent le lac d’Annecy, la réserve naturelle du Bout du lac est un espace humide et marécageux. Cet écosystème offre un milieu de vie exceptionnel : forêts humides, roselières, prairies humides… et une diversité favorable à l’implantation d’un grand nombre d’espèces animales ou végétales, communes, rares ou sensibles.
Située entre Menthon-Saint-Bernard et Talloires, la Réserve Naturelle du Roc de Chère est un petit massif montagneux forestier qui s’avance sur le lac d’Annecy. D’une très grande richesse écologique, elle alterne entre zones de végétation de type méditerranéen, de milieux humides et de milieux frais, ce qui rend son parcours agréable en toute saison ! De plus, le Roc de Chère présente de somptueux panoramas sur le Lac d’Annecy et les sommets environnants.
A la jonction du lac d’Annecy et les massifs subalpins, le marais de Giez, Doussard et Faverges est milieu naturel remarquable. Il offre une nature contrastée, riche de végétaux aux couleurs et aux textures très diversifiées venant contraster avec les paysages environnants.