Chacun, à son échelle, peut participer à la préservation des milieux naturels grâce à quelques bons réflexes et des gestes simples. Le SILA a mis en place des actions de sensibilisation pour différents publics, afin que tout le monde puisse participer à la protection de notre territoire.
Les actions de sensibilisation
Sentinelles du lac
L’animation pédagogique des Sentinelles du lac d’Annecy permet d’éveiller les jeunes générations à la protection du lac, de l’eau et des espaces naturels, à l’aide de supports ludiques et interactifs. Elle est proposée depuis la rentrée 2016-2017 pendant les temps périscolaires et en centres de loisirs (mercredi, vacances).
Sensibiliser les enfants à la beauté et aux richesses du lac d’Annecy ainsi qu’à la nécessité de le protéger encore et toujours, tel est l’objectif que s’est fixé le Syndicat Mixte du Lac d’Annecy (SILA) !
L’animation vient compléter les actions de sensibilisation déjà menées par le SILA : Journée Envir’eau à Vélo, visites de l’usine de dépollution des eaux usées Siloé, temps de découverte des espaces naturels avec Asters, etc.
Une idée issue du projet de candidature au patrimoine mondial de l’Unesco
Le souhait de sensibiliser les jeunes générations est né du projet de candidature du lac d’Annecy au patrimoine mondial de l’Unesco porté par le SILA de 2007 à 2009.
En 2012, le programme de sensibilisation des Sentinelles du lac est revenu sur le devant de la scène. Asters et le Centre de Documentation Pédagogique ont développé un programme pendant le temps scolaire, en lien avec l’Éducation nationale et des enseignants des écoles riveraines du lac. Depuis la rentrée scolaire de 2012-2013, des classes se rendent au bord du lac, observent l’environnement (la faune et la flore surtout), procèdent à des mesures de la qualité de l’eau et reportent leurs résultats et observations sur un site extranet dédié.
En 2015, le SILA a décidé de donner un nouveau souffle à ce programme, en proposant de réaliser une sensibilisation pendant les temps périscolaires, afin de répondre notamment aux demandes de certaines communes.
Une sensibilisation sur le lac d’Annecy et la nécessité de le préserver
L’animation des « Sentinelles du lac », adaptée aux temps périscolaires, vise à informer les enfants sur le lac et sa préservation, le cycle de l’eau et à éveiller leur conscience et à encourager les comportements éco-citoyens ! Elle est avant tout destinée aux élèves de CE2 à CM2.
Axée sur les jeux, les expériences et les manipulations, l’animation prend la forme d’un cycle qui comprend jusqu’à dix séances, et dont la mise en œuvre peut être modulée. Les séances durent entre 45 minutes et 1 heure, toutefois, chaque séance peut être approfondie et exploitée sur un temps plus long quand cela est possible.
L’animation est assurée auprès des élèves par les animateurs locaux qui bénéficient d’une formation préalable par le SILA.
Une forte implication des communes partenaires
Depuis 2016, de nombreuses communes se sont portées volontaires pour utiliser le support pédagogique : Poisy, commune nouvelle d’Annecy, Duingt, Epagny Metz-Tessy, Saint-Jorioz, Groisy, Saint-Félix, Saint-Sylvestre, Faverges-Seythenex, Argonay, Allèves, commune nouvelle de Fillière…
Chaque année, 200 à 300 enfants suivent ainsi le cycle complet de sensibilisation.
Journée Envir’eau à Vélo
Depuis 2001, le SILA organise une journée à destination des scolaires relevant de son territoire de compétence. Auparavant, elle était principalement orientée vers la pratique du vélo, le partage de l’espace et la sécurité. Elle évolue en 2018 et devient la journée Envir’eau à Vélo, axée davantage sur la découverte et la préservation de l’environnement.
Le développement durable et la préservation de l’environnement sont des sujets indissociables de tous les projets que le SILA élabore et concrétise depuis plus de 60 ans. Le SILA s’implique au quotidien afin de poursuivre l’éducation des jeunes générations à l’environnement et de les inciter à devenir les éco-citoyens de demain. C’est également la finalité recherchée à travers l’organisation de cet événement où plus de 500 élèves du cycle II et III se rencontrent chaque année sur la voie verte du lac d’Annecy et les communes de Sevrier, Saint-Jorioz, Duingt et Doussard.
Tout au long de la journée, les agents du SILA, avec le soutien d’animateurs périscolaires, proposent différents ateliers sur des thèmes liés à la préservation du lac, de ses rives et des rivières ainsi qu’à la nécessité de protéger cet écosystème.
Bien que la Voie Verte soit très fréquentée, les animations concernant la pratique du vélo, le partage de l’espace et la sécurité sont toujours au programme de cette journée. Les participants sont aussi incités à se déplacer à vélo entre chaque atelier.
Une implication multi-partenariale
Chaque année, la manifestation suscite un réel engouement auprès des enseignants et des élèves pour son contenu ludique et interactif. Son succès repose avant tout sur une collaboration multi-partenariale qui implique :
- Les clubs cyclistes et cyclotouristes qui participent bénévolement lors de la préparation de la manifestation (vérification des vélos, rappel des règles de sécurité…) puis tout au long de la journée (encadrement des élèves avec les enseignants).
- La Fédération des clubs cyclotouristes qui apporte un soutien important au SILA dans la mobilisation de ses clubs.
- La Direction des Services de l’Education Nationale avec laquelle le SILA travaille en étroite collaboration afin de maintenir le caractère pédagogique de cette journée et de l’inscrire en cohérence avec le programme de l’Education Nationale.
- Union sportive de l’enseignement du premier degré.
- Union générale sportive de l’enseignement libre.
- ASTERS, le PNR des Bauges et l’Eco-musée de Sevrier qui animent les ateliers d’observation sur le terrain.
- Les services de la DDT (L’ACSEE qui anime l’atelier sur les règles de sécurité routière.
- Les brevetés d’Etat qui encadrent les ateliers parcours d’adresse et VTT.
- Les communes de Sevrier, Saint-Jorioz, Duingt et Doussard qui mettent gracieusement à disposition des salles et du matériel ainsi que des animateurs périscolaires qui portent avec les agents du SILA les « Sentinelles du Lac ».
- Les services de secours qui restent mobilisés en cas de nécessité.
Les élus et les agents du SILA continueront de mettre tout en œuvre afin d’assurer la réussite de cette formule et de l’inscrire dans la durée.
À destination des enseignants
Les candidatures sont possibles pour les écoles (cycle 3 uniquement) des communes du périmètre du SILA.
Chaque été, plusieurs ambassadeurs Voie Verte sont déployés aux abords de la piste cyclable. Le but de cette démarche est de sensibiliser les usagers aux règles de bonne conduite sur la Voie Verte. De plus, elle permet de recueillir les remarques des utilisateurs afin d’améliorer le fonctionnement de cet espace de partage.
Visites cours d’eau
Les visites des cours d’eau s’inscrivent dans le cadre des actions prévues par le Contrat de Bassin Fier & Lac d’Annecy, qui comprend le Fier et ses affluents, le lac d’Annecy et ses affluents ainsi que l’ensemble des zones humides du territoire.
Assurées par l’éducateur environnement Frédéric Isselin (Natur’Envie), elles sensibilisent la population locale et les touristes à l’importance environnementale des cours d’eau sur le bassin versant du Fier et du lac d’Annecy.
Une activité de découverte ludique pour comprendre les spécificités locales et connaitre la variété de la faune et de la flore, le temps d’une balade d’environ deux heures.
Formation pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes
Dans le cadre du Contrat de bassin du Fier et du lac d’Annecy, le SILA porte une stratégie de gestion des Plantes Exotiques Envahissantes (PEE).
Ces végétaux, originaires d’autres continents, perturbent le bon fonctionnement des rivières, dégradent la biodiversité locale et peuvent causer des problèmes sanitaires.
Leur propagation est en grande partie liée aux transports de terres contaminés, à la gestion des espaces verts et à l’aménagement paysager. Aussi, afin de sensibiliser les professionnels à cette thématique et leur recommander les bonnes pratiques à adopter pour limiter l’envahissement, le SILA propose des formations plusieurs fois par an.
Des animations pédagogiques et interactives
Depuis vingt ans, l’ISETA, Institut des Sciences de l’Environnement et des Territoires d’Annecy (anciennement Lycée agricole de Poisy), et le SILA, ont lié un partenariat privilégié. Chaque année, les étudiants de BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN) et Gestion et Maîtrise de l’Eau (GEMEAU) sont formés pour pouvoir animer la majorité des visites de l’usine de dépollution SILOE située à Cran-Gevrier, commune déléguée d’Annecy.
Ces visites sont accessibles à tous les publics, mais une attention particulière est portée à la sensibilisation des plus jeunes aux questions environnementales et de la préservation de la ressource en eau. Des supports pédagogiques ont donc été conçus et adaptés selon les stades de vie des enfants, du niveau CE2 jusqu’au lycée.
Ces visites à vocation éducative se décomposent en deux temps :
Une visite dans la galerie sécurisée de SILOE permet d’être au cœur des installations et voir les différentes étapes du traitement des eaux usées. Pour un apprentissage ludique, un livret pédagogique permet de comprendre les mécanismes par le biais de jeux, et de poursuivre le travail en classe par la suite.
Une mallette pédagogique permet aux élèves de réaliser des expériences, et de retranscrire, de façon simplifiée et adaptée à leur âge, les étapes du traitement des eaux usées. Chaque groupe d’élèves a en face de lui un verre d’eau qui contient un polluant. Par l’expérimentation, chaque groupe doit trouver l’outil le plus adapté pour enlever ce polluant, tout en laissant passer le plus d’eau possible.
SILOE, des visites accessibles à tous
Ouverte à toutes et tous gratuitement sur rendez-vous, aussi bien aux scolaires qu’au grand public, la station a été aménagée avec un circuit de visite balisé, permettant de découvrir les étapes de traitement de l’eau en toute sécurité. Chaque année, ce sont entre 1000 et 1500 personnes qui la parcourent. Les inscriptions sont possibles sur le site du SILA.
Les bons gestes pour être éco-citoyens au quotidien
- Ne pas pénétrer à pied ou avec une embarcation dans les roselières.
- Depuis une embarcation, respecter la distance de protection réglementaire par rapport au front des roselières.
- Ne pas couper ou dégrader la végétation lacustre.
Les roselières appartiennent à tous. Ensemble, protégeons-les !
- Avant d’installer tout système de mouillage, il est nécessaire d’obtenir une autorisation des services de l’État
- Une fois l’autorisation obtenue, préférer l’installation d’un mouillage écologique moins impactant pour l’environnement.
- Faire appel à un professionnel pour l’installation du mouillage écologique afin d’assurer la sécurité des biens, des personnes et de l’environnement.
Bénéficiant d’une protection de tous les instants, le lac d’Annecy est également un espace où se côtoient plusieurs catégories d’usagers aux besoins et pratiques parfois différents. Sachez partager l’espace pour cohabiter en toute sécurité avec les autres usagers.
Le lac d’Annecy fait l’objet de multiples usages (pêche, sports et loisirs nautiques, transport de passagers, location de bateaux…), ces usages devant être conciliés avec la préservation de l’environnement.
Afin que le lac reste un espace partagé entre toutes ces activités, adoptez la bonne attitude et faites preuve de civisme envers les autres !
La bonne conduite à tenir sur le lac d’Annecy et ses rives
- Je connais et respecte la réglementation.
- Je suis prudent en toutes circonstances.
- Je respecte les autres catégories d’usagers et je privilégie le dialogue.
- J’adapte ma vitesse à la fréquentation du lac.
- Je veille à limiter le niveau sonore de mon embarcation.
- Je respecte les sites protégés et les roselières.
- Je préserve les berges, la faune et la flore.
- J’utilise des produits biodégradables et je privilégie l’usage de moteurs propres.
- Je collecte mes déchets.
Les 10 commandements de l’usager de la Voie Verte et de la Véloroute
- Je suis prudent en toutes circonstances, notamment aux intersections.
- J’adapte ma vitesse à la fréquentation et veille à conserver une distance de sécurité suffisante avec les autres usagers.
- Je suis vigilant face à la vitesse, aux dépassements et aux croisements d’autres usagers, et je respecte les spécificités des autres catégories d’usagers.
- Je respecte le code de la route et la signalisation spécifique mise en place.
- Avant tout dépassement ou changement de direction, je regarde derrière, tends le bras et signale ma présence aux autres usagers (sonnette).
- Cycliste, roller… je roule en file indienne et reste sur la voie de droite.
- Piéton, je marche ou cours sur les accotements (si j’ai un chien, il doit être tenu en laisse courte).
- Je suis attentif aux réactions inattendues des jeunes enfants, et en tant que parent, je veille à les encadrer avec un adulte devant et derrière.
- Je respecte l’environnement et ne jette rien dans la nature.
- Je prends du matériel de réparation (pompe, démonte-pneus, rustine…).
Les 5 commandements de l’usager du sentier piétonnier
- J’adapte ma sortie à mes capacités physiques et aux conditions météo.
- Je suis prudent et vigilant face aux comportements des autres catégories d’usagers, en particulier sur la Voie Verte.
- Je ne m’introduis pas dans les propriétés privées.
- Je respecte les espaces naturels que je traverse (notamment les réserves naturelles).
- Je collecte mes déchets.
- Les objets solides (lingettes, coton-tiges, serviettes hygiéniques, tampons, mégots, litière pour chat…) doivent être jetés à la poubelle. Ils bloquent vos canalisations, les collecteurs, les stations de pompage et provoquent la mise en charge des réseaux. Les eaux usées peuvent alors remonter dans les habitations ou s’écouler par les tampons à l’extérieur et polluer le milieu naturel.
Halte aux huiles et matières grasses
Les graisses s’accumulent dans les collecteurs et peuvent empêcher le bon écoulement des eaux usées. Elles sont également toxiques pour les bactéries utilisées dans les usines de dépollution des eaux usées. Essuyez les plats de cuisine avec de l’essuie-tout avant de faire la vaisselle et mettez les graisses liquides dans des bouteilles en plastique que vous apporterez en déchetterie.
Les produits toxiques le sont pour vous comme pour l’environnement
Les produits toxiques comme les peintures, les vernis, les solvants ou les produits de jardinage réduisent l’efficacité du traitement biologique des eaux usées (par les bactéries). Ces produits doivent être déposés en déchetterie.
Les médicaments doivent être rapportés en pharmacie.
Les grilles et bouches d’évacuation au bord des routes se déversent directement dans le lac, pour le protéger de la pollution, n’y jetez rien !
La très grande majorité des grilles et bouches d’évacuation ne sont pas reliées aux réseaux d’assainissement. Les eaux de pluie recueillies ne sont pas traitées par les unités de dépollution et retournent directement dans le milieu naturel.
Soyez vigilant avec les mégots et l’eau issue du nettoyage des sols, des voitures, etc.
Équipez-vous de clapets anti-refoulement
Lorsque des appareils d’utilisation sont installés à un niveau tel que leur orifice d’évacuation se trouve au-dessous du niveau critique (sauf cas particulier, niveau de la chaussée ou du terrain où est situé le collecteur au droit de l’habitation), équipez la partie privée de votre réseau de clapets anti-refoulement, afin d’éviter tout débordement d’eaux usées chez vous.
Préservez votre installation d’assainissement
- Que ce soit la partie privée du réseau d’assainissement collectif ou votre dispositif d’assainissement non collectif, ne plantez pas d’arbres ou de végétaux au-dessus ainsi qu’à moins de 3 m de distance.
- Ne circulez pas et ne stationnez pas avec un véhicule au-dessus du système d’assainissement non collectif.
- Ne stockez pas de matériaux (bois, gravats, marchandises…) au-dessus.
Économisez la ressource en eau
- Préférez les douches au bain. La consommation d’eau pour une douche est de 30 à 80 litres contre 150 à 200 litres pour un bain.
- Fermez les robinets lorsque vous vous brossez les dents ou vous vous lavez les mains.
- Faites attention aux fuites qui gaspillent de l’eau et augmentent le prix de la facture d’eau.
Un robinet qui goutte représente une perte de 100 litres d’eau par jour.
Une chasse d’eau qui fuit représente une perte d’environ 1 000 litres d’eau par jour. - Choisissez des équipements économes en eau tels que les mitigeurs ou mousseurs pour les robinets et les chasses d’eau à deux touches
- Mettez en place un récupérateur d’eau de pluie pour arroser votre jardin en soirée (et éviter ainsi l’évaporation de l’eau).
- Préférez les stations de lavage au jet d’eau pour nettoyer votre voiture car elles sont souvent équipées de récupérateurs d’eau.
Les déchets que vous produisez doivent être triés afin qu’ils soient réemployés, recyclés, valorisés ou éliminés sans danger pour l’environnement et pour votre santé.
Avant de jeter vos déchets, il faut toujours vous poser les questions suivantes :
- est-il recyclable ou réutilisable ?
- présente-t-il un danger accru pour l’environnement (substances dangereuses) ?
Triez vos déchets est très important pour réduire leur impact sur l’environnement et la santé des personnes et pour assurer un fonctionnement optimal de l’usine SINERGIE gérée par le SILA. Tous les déchets ne sont pas acceptés au sein de SINERGIE !
Pensez aussi à donner les objets et matériels dont vous ne voulez plus aux associations.
Bacs et conteneurs d’ordures ménagères
Les ordures ménagères sont incinérées à SINERGIE. Afin d’assurer un fonctionnement performant des installations et une combustion optimale des déchets, et respecter la hiérarchie de traitement des déhcets, tous les déchets ne peuvent pas être jetés dans la poubelle traditionnelle.
A mettre dans la poubelle traditionnelle :
- papiers gras (mouchoirs, emballages de boucherie, essuie-tout), en boule ou déchirés,
- vaisselle ébréchée et/ou cassée,
- pots de fleurs en plastique,
- couches, brosses à dent, pailles,
- sacs d’aspirateurs pleins.
Bacs et conteneurs pour les déchets recyclables
Ils permettent de recueillir les déchets recyclables :
- tous les papiers (journaux, catalogues, prospectus, magazines, lettres, enveloppes…),
- bouteilles et flacons en plastique, de même que tous les autres emballages plastiques (sacs, pots de yaourt et margarine, films plastiques, bouchons plastiques…),
- tous les emballages en métal (aérosols, canettes, conserves, barquettes en aluminium) et petits emballages métalliques (tubes de crème, couvercles de bocaux, dosettes de café,…),
- le carton (petits cartons, briques et boîtes en carton)
- le verre (bouteilles, pots, bocaux… sans bouchon, ni capsule, ni couvercle).
En fonction de votre lieu de résidence, ces bacs et conteneurs peuvent concerner tous les déchets recyclables mentionnés ci-dessus ou être séparés en deux types de bacs : le premier pour les papiers (de couleur bleu), le second pour les emballages (de couleur jaune).
En savoir plus :
Renseignez-vous auprès de votre intercommunalité.
Conteneurs pour le verre
De couleur verte, ils recueillent uniquement le verre (bouteilles, pots, bocaux… sans bouchon, ni capsule, ni couvercle).
Déchèteries
Chaque territoire des EPCI membres du SILA possède ses déchèteries intercommunales réservées exclusivement aux particuliers.
Les déchets suivants doivent y être déposés :
- gros cartons,
- encombrants,
- huile alimentaire,
- végétaux,
- ferrailles.
Sous conditions et/ou selon les déchèteries :
- DEEE : électroménagers, batteries, téléphones, néons, ordinateurs, télévisions…
- gravats et autres déchets inertes,
- pneus,
- huile de vidange,
- textiles,
- déchets dangereux des ménages (peintures, solvants…),
- mobilier,
- jouets,
- articles de sports et loisirs.
Attention, les règles, horaires d’ouverture et types de déchets acceptés en déchèteries ne sont pas tous identiques sur le territoire d’action du SILA. Contactez l’intercommunalité dont vous dépendez pour en savoir plus.